Du nouveau dans l’évaluation des stages? GELULES !

Afficher l'image d'origine

GELULES, qu’est-ce que c’est?

GELULES c’est une petite révolution dans le domaine très select de l’évaluation de stage à Clermont-Ferrand. Né à Lille, à la suite d’un projet de thèse, cela fait maintenant plusieurs années que les étudiants de certaines facultés de France ont la possibilité d’évaluer leurs stages sur cette plateforme.

 

La plateforme d’évaluation de stage proposée par la faculté est relativement désertée par les étudiants… et pourtant, il est primordial pour le CHU et la faculté d’avoir des retours sur ces stages.
C’est pourquoi nous travaillons avec les élus UFR pour vous présenter une nouvelle plateforme, intitulée GELULES, qui se voudra être plus proche des attentes des étudiants, avec des questions mieux orientées sur nos problématiques en stage.

C’est un beau projet pour lequel nous avons besoin d’être suivis par les externes de DFASM1 au DFASM3.
La plateforme a été ouverte à l’évaluation par tous les externes depuis le 17 Février : nous comptons sur vous pour vous approprier cet outil, car c’est VOTRE plateforme d’évaluation.
Grâce à son guide des stages, vous pouvez suivre en direct l’évaluation des stages, et là où il fait bon vivre dans nos beaux CHU de Clermont-Fd.

Pour le moment, GELULES ne se substitue pas à la plateforme de la faculté, mais avec votre participation on espère pouvoir présenter ce projet en conseil de gestion et à terme qu’elle devienne la plateforme de référence à Clermont-Fd.

Petit guide pratique de l’utilisateur de GELULES

Pour vous aider à vous approprier GELULES, on vous a préparé un petit guide, de l’inscription jusqu’à l’évaluation : c’est vraiment pas compliqué !

Donc tu te connectes sur le site www.apeasem.org/gelules/ ou tout simplement tu fais un petit http://lmgtfy.com/?q=gelules

Tu arrives donc sur cette magnifique page d’accueil, et puisque c’est la première fois que tu te connectes, tu dois donc créer un compte!

 

GELULES 1

Te voici donc lancé dans la procédure d’inscription. Tu remplis ton « Nom », « Prénom », « Email » (y’a pas de spam!) et surtout l’association « Bloc Santé« , sinon tu ne pourras pas évaluer les stages de Clermont-Fd.

 

GELULES 2

Une fois ton compte créé et ton inscription validée par l’administrateur de la plateforme, tu vas pouvoir accéder à l’évaluation des stages.
Tu cliques donc sur l’onglet « Evaluer », et là :

– Sois tu es en D1 et tu sélectionnes « Stages pré-cliniques »

– Sois tu es externe et tu sélectionnes « Stages hospitaliers »

Tu vas ensuite pouvoir évaluer ton stage en remplissant un certain nombre de champs, concernant différents aspects du stage.
Le dernier item concerne les « Remarques », commentaires écrits qu’il est vraiment très important de remplir, car c’est une rubrique qui permet de donner un avis au plus proche de l’expérience du stage.

GELULES 3
GELULES 4

 

 

 

Enfin, il reste un item « Les gardes » pour pouvoir évaluer en particulier… les gardes! Avec des questions spécifiques sur les problématiques des gardes à l’hôpital.

Qui évalue?

Tous les utilisateurs de GELULES. Pour le moment du DFASM1 au DFASM3. Dans un futur proche, on espère une ouverture possible de la plateforme aux DFGSM3.

Qui valide les évaluations?

Les administrateurs locaux de la plateforme (Tristan VAUGEOIS et moi-même pour cette année) et les modérateurs (qui seront bientôt désignés).

Qui a accès aux évaluations?

  • Les étudiants évaluateurs
  • L’institution = le doyen
  • Les chefs de service
  • Les administrateurs locaux de la plateforme
  • Les modérateurs

Toujours dans un soucis d’anonymat, ni les chefs de service ni l’institution ne peuvent avoir accès aux noms des étudiants évaluateurs. Seuls les administrateurs locaux peuvent connaître les noms des évaluateurs, afin de pouvoir s’entretenir avec eux si un problème majeur est retrouvé dans l’évaluation.

Au final, GELULES est votre ami! C’est un outil précieux qui vous rendra service dans vos futurs stages, ainsi qu’aux futurs externes.
On espère que le projet vous plaît et que vous allez être nombreux à vous manifester sur la plateforme 🙂

Pour tout renseignement : Facebook –> GUILMOTEAU Thomas

 

Posted in Représentation, Représentation étudiante Médecine.