Atout Conf’

Atout Conf’

Logo Atout conf-001

L’Atout conf’ fête ses 10 ans cette année et fait partie du faible nombre de tutorats d’externes en France ayant pour but la préparation des étudiants en médecine aux Epreuves Nationales Classantes (ECN). Ces ECN sont déterminants dans les choix de spécialités et de villes de formation des étudiants au cours de leur internat.

Cette préparation est assurée via des conférences sous formes de plusieurs cas cliniques à rédiger puis corrigés par un intervenant, interne ou parfois chef de clinique.
Atout Conf’ propose aux étudiants plusieurs cycles de révisions appelées « Tour de préparation » :

le Tour Préliminaire est destiné aux DCEM2, qui bien que n’ayant étudié qu’une partie du programme, pourront se familiariser précocement avec la méthodologie.

– le Premier Tour : destiné aux DCEM3 durant l’année scolaire de la D3 (de septembre jusqu’à mai). Les conférences sont spécialisées et vont couvrir tout le programme de l’ENC.

– le Second Tour : durant l’été de transition entre D3 et D4, les conférences sont spécialisées (les items sont spécifiques d’un module)

– le Dernier Tour : durant l’année scolaire des DCEM4, après l’examen du CSCT. Il s’agit de conférences transversales touchant tout le programme de l’ENC à chaque séance.

En plus des conférences, des ECN blanches sont organisées au cours de l’année par l’association et en collaboration avec Hippocrate.

Concernant la réforme des ECN, Atout conf’ se réorganise pour continuer à aider les étudiants. Plusieurs projets sont en cours afin que les Clermontois puissent garder leurs avantages face aux grosses facultés 🙂